27.11

Être designer à l'international

Jean-François Fullum habite Boston, est passionné de sports et des montres Swatch et gère une équipe de design innovation chez le fabricant de chaussures New Balance. Pour ce portrait, nous avons décidé de mettre à l’avant plan le parcours et les défis de ce designer, issu de la cohorte 1996, qui a su se bâtir une carrière florissante à l’extérieur du pays. Il est une inspiration pour les designers qui pensent souvent qu’il existe une frontière à leurs ambitions.

Jean-François Fullum

Créatif de nature, Jean-François a d’abord été intéressé par l’architecture au secondaire. Il choisit plutôt le design industriel à l’université, en écoutant les conseils d’un professeur au cégep.  En 1992, il fait donc son entrée à l’ÉDIN et malgré que ce ne soit pas «la belle école que vous avez aujourd’hui», il y fait de très belles rencontres! D’ailleurs, la cohorte 1996 est restée en contact et continue de se rencontrer une fois par année encore aujourd’hui. Il y rencontrera aussi son premier mentor, Alain Dardenne, qui était tuteur à l’époque.

Ayant principalement misé sur les équipements sportifs dans ses projets à l’ÉDIN, le « footwear » est arrivé un peu par hasard. Il a eu la chance de travailler chez Bauer au moment où la compagnie a été achetée par Nike, lui ouvrant la porte des États-Unis. D’abord designer senior chez Nike en Oregon, il se rapproche ensuite de sa famille en acceptant un poste chez New Balance à Boston. Même si ce changement l’amène à faire des tâches de gestion, il peut encore dédier 50% de son temps au design, ce qui lui plait beaucoup.

Jean-François Fullum

Se décrivant aujourd’hui comme un designer technique, il affirme que dans le domaine de la chaussure sportive, le « styling » représente tout de même une bonne portion du travail. Il lui faut donc rester à l’affût des nouvelles tendances. D’autant plus que la chaussure étant un si petit objet, c’est un défi constant d’être créatif et de proposer des nouveautés sur chaque modèle! Le mélange de design technique et créatif lui plait beaucoup, c’est pour ça qu’il en fait depuis dix ans et qu’il adore ça.

Pour le design de chaussure, les États-Unis offrent beaucoup plus d’opportunités que le Canada. Mais malgré le travail, la proximité des vagues de surf et la température clémente de nos voisins du sud, rien ne remplace la famille et la poutine!

Josée Lalonde-Roy et Cynthia Savard Saucier
Membres du CA du RAÉDIUM

RAEDIUM
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal
c: contact@raedium.qc.ca
w: www.raedium.qc.ca
Consultez votre fiche RAEDIUM pour modifier et mettre à jour vos coordonnées.