01.03

Parenthèses - mars 2012

Quelques nouvelles d’anciens étudiants de l’École de design industriel:

Félicitations à Martin Aubé de L'Unité Créative Inc. qui s'est mérité le prestigieux prix international Red Dot design award 2011 (Concept design, Mobility) pour la motocyclette électrique SORA, de Lito Green Motion. Peu d'entre nous peuvent se féliciter d'avoir reçu cet honneur, alors que Martin recevait cette même distinction en 2009 pour la Motomobile Energya. Martin mentionne l'importance de toujours garder le cap sur une vision artistique malgré les contraintes techniques et commerciales inhérentes à un tel projet. C'est la volonté d'atteindre un juste équilibre entre les formes iconiques de la moto et un langage plus contemporain qui a guidé le designer.

L'équipe «design industriel» du projet en plein développement (de gauche à droite) :
Francis Bernier (cohorte 2007) -  modélisation des surfaces
Martin Aubé (cohorte 1988) – concept (design industriel, ergonomie et style)
Ghislain Roy – modeleur

 


La nouvelle caravane du Grand défi Pierre Lavoie vient tout juste d'être lancée! Avec un nouveau design soigneusement réfléchi, le « Véhicube » va parcourir les écoles du Québec afin de promouvoir l'activité physique et la saine alimentation chez les jeunes. Pascale Paiement (cohorte 2007) est impliquée dans ce défi depuis le lancement de ce dernier il y a maintenant 4 ans. Travaillant principalement à l'organisation et à la logistique des événements tels que «La grande récompense», elle a cette fois été impliquée à 100% dans la conception du véhicule. La première section est aménagée pour les ateliers nutrition avec des tables tactiles et des jeux vidéo développés spécialement pour ce projet. Le second module, le « studio-vélo » est composé de 14 vélos stationnaires, un écran géant à l'avant et huit au plafond afin de plonger les jeunes dans un peloton de course! Ce n'est qu'un début puisque Pascale et son équipe ont déjà plein d'idées en tête pour renouveler constamment l'expérience des jeunes! Félicitations!

Le grand défi Pierre Lavoie: http://legdpl.com

 


Vous avez sûrement entendu parler de l'entreprise montréalaise « Moment Factory ».  Celle-ci a récemment connu un boom médiatique suite au succès du spectacle de Madonna à la mi-temps du Super Bowl auquel l'entreprise a collaboré. Nous souhaitons mentionner le travail d'une ancienne de l'ÉDIN dans ce projet, Aude Guivarc'h, issue de la cohorte 2010. À titre de designer-animatrice, elle a participé à la conception des installations multimédias pour la chanson « Gimme all your luvin' » et pour le « drumline ». Après 3 mois de travail intense, l'équipe dont elle faisait partie a pu se rendre à Indianapolis afin de finaliser la production et admirer le résultat final. Comme quoi la formation en design industriel ne limite pas qu'au produit!


À chaque fois que Sarah, Cléo et Marie-Christine (cohorte 2009) sortaient leur « projet HEC », leur sous-verre identificateur provoquait tout un tabac! Un jour, elles se sont dites : pourquoi ne pas mettre en marché Gluk! Aujourd'hui, en plus d'être présent dans plusieurs boutiques, Gluk vient de faire sa première apparition aux États-Unis, ayant été sélectionné pour le « New York International Gift Fair ». Depuis le début de cette aventure, les 3 designers ont pu profiter des services du centre d'entrepreneurship Poly-HEC-UdeM, entre autres pour la création d'un plan d'affaires. Elles ont d'ailleurs remporté en décembre dernier le prix « Entrepreneurship & Innovation ».

Vous pourrez les saluer lors du salon du cadeau de Montréal du 4 au 7 mars prochain.

http://bonjourgluk.com

De gauche à droite : Sarah Brousseau, Cléo Poirier-Muszynki, Marie-Christine Rondeau<

RAEDIUM
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal
c: contact@raedium.qc.ca
w: www.raedium.qc.ca
Consultez votre fiche RAEDIUM pour modifier et mettre à jour vos coordonnées.