15.06

Parenthèses - juin 2012

Exposition des finissants en design industriel de l'Université de Montréal

Le 7 juin dernier a eu lieu le vernissage de l'exposition des finissants de la Faculté de l'aménagement, tenue exceptionnellement au Locoshop Angus. Cette année, le RAÉDIUM a choisi de remettre un prix et une mention à deux nouveaux bacheliers en design industriel afin de souligner l'excellence de leurs projets. Le lauréat du prix du RAÉDIUM 2012 est Thomas Pagliuca pour son projet « S'asseoir » et une mention spéciale a été remise à Jean-Philippe Oligny-Lemieux pour son projet « T3 ».

Félicitations à Thomas, Jean-Philippe et à tous les nouveaux gradués!

Les projets des finissants de la cohorte 2012 sont accessibles sur ce lien: http://www.design2012.umontreal.ca

parentheses_juin_2012_pagliuca.jpg

Thomas Pagliuca (cohorte 2012)

 


OTRA : On The Road Again

C’est au creux de l'hiver 2010 que Guillaume Darnajou et Julie Ferrero ont commencé à concevoir des produits en matériau recyclé.

Leur intérêt pour les chambres à air de pneus de vélo a commencé lorsque Guillaume a reçu une ceinture faite à partir de ce matériau. Intrigués par le potentiel de celui-ci, ils ont passé quelque temps à bricoler et à jouer avec le caoutchouc, pour finalement concevoir une ligne de bijoux : boucles d’oreilles, bracelets et colliers.

Tous deux issus de la cohorte 2010, l’avenue du développement durable et du «Upcycling» s’est présenté naturellement. Pour eux, la seconde vie du matériau ajoute une valeur certaine à leurs créations.

Ils ont ensuite exploré la réutilisation de bâches publicitaires, en concevant des jardinières de balcon. Leur plus récent produit est un abat-jour modulaire offrant 3 possibilités de formes. Lorsqu'on voit leurs produits, il n'est pas étonnant d'apprendre que la compagnie Otra vient de remporter le «NCW Eco-Excellence Award» dans la catégorie «fashion» http://naturalchildworld.com/eco-excellence-awards !

Vous pouvez vous procurer cette lampe ainsi que leurs bijoux dans plusieurs boutiques, tel qu’inscrit à la section «points de vente» de leur site web : http://otra-design.com

Bravo!

parentheses_juin_2012_otra.jpg

 

 


Des anciens parmi les finalistes du prix Mission Design en Estrie !

L’entreprise Artopex, fabricant de mobilier de bureau, a été récompensée par Mission Design dans le cadre de la « Tournée Design et Affaires : 32 jours de design en Estrie », pour sa nouvelle collection Air Line. Qui est derrière cette collection qui a permis à l’entreprise de signer le plus gros contrat de son histoire?  Suzanne Léger (cohorte 1991), directrice du département de design. À l’emploi d’Artopex depuis près de 20 ans, elle a conçu, avec son équipe composée entre autres de Marie-Claude Rivard (cohorte 2005), ce système de mobilier de bureau polyvalent et fonctionnel, qui offre des espaces de travail ouverts et aérés. La collection est d’ailleurs citée par Mission Design comme exemple probant illustrant la valeur économique du design. Nous vous invitons à lire l’étude de cas rédigée par Yva Jean-Simon, une étudiante de l’École. http://actiondesign.info/fr/etudes-de-cas/la-collection-air-line-dartopex/

parentheses_juin_2012_artopex.jpg

Collection Air Line – Artopex
Crédits photo : Artopex

Parmi les autres finalistes récompensés lors de l'évènement figure également Alexandre Bellerose (cohorte 2007) pour le porte-bagages LUGG produit et distribué par les remorques POD-IUM. Ce produit, nouvellement lancé sur le marché, est pensé pour assurer une bonne tenue de route et une capacité optimale de chargement. Il est notamment conçu afin d'y installer la plupart des accessoires pouvant être fixés sur le toit d'une voiture. Alexandre n'en est plus à sa première remorque, déjà lorsqu'il était encore étudiant à la Faculté d'aménagement, il travaillait en tant que consultant pour l'entreprise de Valcourt en Estrie. Comme le mentionne Mission Design, il s'agit d'un exemple de plus démontant que les petites et moyennes entreprises gagnent à recourir aux services d'un designer industriel dans l'élaboration de leurs produits.

parentheses_juin_2012_podium.jpg

LUGGMC - POD-IUMMD
Crédits photo : POD-IUM


L'équipe du RAEDIUM

RAEDIUM
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal
c: contact@raedium.qc.ca
w: www.raedium.qc.ca
Consultez votre fiche RAEDIUM pour modifier et mettre à jour vos coordonnées.