16.12

PORTRAIT : Fabienne Münch

Fabienne Munch

Véritable « makeover » pour l'École de Design Industriel de l'Université de Montréal qui, depuis la rentrée 2013, annonce un nouveau programme et du nouveau à la direction.  Le portrait d'automne que nous vous présentons ne met pas en scène un membre du RAÉDIUM, mais bien la première directrice de L'ÉDIN, Madame Fabienne Münch.

Un vendredi monotone d'automne, je suis assis, seul, devant une série de portes fermées, ou presque, au secrétariat de l'École de Design. Ma montre indique 13h35, une voix légère et chaleureuse se faufile par la seule porte entrouverte: « Je suis à toi Félix! Allez viens, entre! Désolé pour l'absence de décoration, je ne suis pas encore tout à fait installée! »

Au centre de ce bureau aux murs dégarnis, je découvre une directrice qui se tient devant un canevas vierge avec de bons outils et de grandes idées pour notre École. Laissez-moi vous dépeindre cette rencontre avec Madame Fabienne Münch.

Il est difficile de dire qui a apprivoisé qui entre l'École de Design Industriel et Fabienne Münch. Depuis 2007, Fabienne collabore de près ou de loin avec la faculté de l'aménagement; à cette époque, elle est responsable de l'idéation, au sein du département recherche et développement chez Herman Miller. Elle occupe, pendant 16 ans, divers postes de direction dans la célèbre compagnie américaine; c'est dans cet univers que Fabienne me révèle avoir énormément appris du design par sa pratique au quotidien. Gestionnaire de formation, elle détient une maîtrise en commerce international et une maîtrise ès sciences en « Coaching for Change ».

Avec ce bagage, Fabienne reprend le flambeau; semblant encore un peu surprise de ce revirement, elle me confie: « Moi, dans une école de design, je suis une praticienne ». C'est sur cette force qu'elle compte miser pour transformer l'école et ses programmes en design industriel, design d'intérieur et aux cycles supérieurs, design de jeux et maitrise. Sa mission est de donner une identité forte à l'École, « en faire une grande école qui est connue sur la scène internationale. » Sa lecture actuelle de la situation décrit une école qui a une bonne ossature, un corps professoral de qualité et qui est en mesure de mener  d'excellents designers industriels à la diplomation. Le Québec, malgré son vaste territoire, représente un marché encore restreint, par la quantité limitée des entreprises qui le composent. La Province a de la difficulté à absorber tous ces designers et Fabienne croit fermement qu'il faut aller au-delà du Québec; qu'il faut exporter notre talent et nos designers.

Chez ces ambassadeurs de l'ÉDIN, Fabienne voit quelque chose de grand : créer des diplômés qui auront un véritable impact sur la société. C'est en nous exportant que nous serons en mesure de créer une identité forte et de renforcer cette définition du Design québécois. En suivant cette optique, la nouvelle directrice donne au RAÉDIUM un rôle important,« un réseau des anciens fort est un réseau qui va continuer à promouvoir une certaine approche du Design. ». Chacun d'entre nous partage un lien commun et le RAÉDIUM s'inscrit dans un mouvement, nous représentons un volet de l'histoire du Design au Québec.

C'est sur une invitation que Madame Fabienne Münch nous laisse, celle de porter une réflexion à l'intérieur du RAÉDIUM : Quelle sera l'idéologie de notre regroupement? Notre vécu similaire et l'envie de changement qui est propre au designer représentent une force que nous possédons et sur laquelle nous pouvons reposer et faire bouger certaines choses.

Felix Marzell
L'équipe du Raédium

 


Les stages à l’École de Design!

Chers diplômés,

La rumeur est maintenant confirmée: votre cher diplôme de l'École de design industriel a fait l'objet d'une réforme majeure, et il n'en a maintenant que plus de valeur sur le marché du travail au Québec, et à l'international.

Fidèles à notre mission de préparer des étudiants responsables et compétents aux disciplines variées du design, nous leur demandons désormais d’effectuer un stage obligatoire de 5 semaines auprès d’une entreprise, une agence, un organisme ou un centre de recherche. Celui-ci sera à réaliser au cours du trimestre d’été de leur 3e année d’études, soit dans une période comprise entre le 1er mai et le 31 aout.

Nous procédons dès maintenant à la consolidation de notre réseau de contacts et serions honorés de vous compter parmi nos précieux partenaires de stage.

Afin de planifier au mieux le placement de nos étudiants, veuillez nous faire part de votre intérêt à accueillir un ou plusieurs stagiaires l’été prochain, en communiquant avec la Professeure Tatjana Leblanc au (514) 343-6034 ou par courriel: t.leblanc@umontreal.ca.

Espérant ainsi vous permettre de maintenir vos liens avec l'École en contribuant à la formation de nos futurs diplômés, je vous remercie par avance de votre investissement en temps et énergie.

Bien cordialement,

Fabienne Münch
Directrice
École de Design
Université de Montréal
2940 Ch. de la Côte Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3T189  - Canada
Tél. +1 514 343 7454
http://www.din.umontreal.ca

RAEDIUM
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal
c: contact@raedium.qc.ca
w: www.raedium.qc.ca
Consultez votre fiche RAEDIUM pour modifier et mettre à jour vos coordonnées.