facebook facebook rss

logo_RAEDIUM 
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal

Courriel
Code [?]
Rester connecté | Aide


+  Forum RAEDIUM
|-+  Petites annonces
| |-+  Concours, compétitions, appels
| | |-+  Concours d'idées: Le taxi prend ses aires !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Répondre | Imprimer
Auteur Fil de discussion: Concours d'idées: Le taxi prend ses aires !  (Lu 5413 fois)
Veronique Rioux
Cohorte 1998
Membre Senior
****
Messages: 76


« le: 10 Mars 2010 à 20:28:43 » Citer en réponse



La Ville invite les designers à imaginer leur poste d’attente de taxi idéal

Montréal, le 10 mars 2010 – La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours d’idées sur l’aménagement des postes d’attente de taxis. Les concepteurs de toutes disciplines sont invités à proposer des solutions novatrices pour enrichir l'expérience de cet espace public partagé par le client et le chauffeur de taxi.

Le poste d’attente actuel présente de nombreuses lacunes, tant pour le chauffeur de taxi que pour le client. Le manque de visibilité et d’identité propre à ces lieux fait en sorte que la notion même de ces postes d’attente est abstraite aux yeux des citoyens et qu’ils restent à définir, voire à créer. L’objectif général du concours est de stimuler le débat et l’intérêt pour la qualité des espaces publics à Montréal et de permettre aux concepteurs de proposer leur vision d’aménagement de cet espace. Le concours d’idées vise donc à nourrir la réflexion sur cette problématique.

Le concours Le taxi prend ses aires! est l’un des cinq shuko, ou défis de création initiés par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il s’inscrit directement dans la poursuite des engagements pris par la Ville et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle visant, entre autres, à promouvoir l’excellence en architecture et en design. Rappelons que la Ville a lancé plusieurs concours de design au cours des derniers mois notamment pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals, la conception d’un nouvel abribus et l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

À propos du concours:
Le concours d’idées est anonyme et ouvert à tous les professionnels, étudiants ou regroupement de concepteurs ayant leur adresse principale au Québec. Il se déroule en une seule étape.

Les propositions seront analysées et évaluées par un jury selon les critères suivants :

la qualité de l’expérience-usagers et l’intégration des facteurs humains qui témoignent d’une bonne compréhension des comportements et perceptions des chauffeurs et de la clientèle;
la définition d’une identité propre à ces lieux d’attente et de transition;
les qualités innovatrices du projet ainsi que l’apport de solutions créatives visant à répondre à la fois aux besoins des chauffeurs de taxi et ceux des clients;
les qualités formelles et esthétiques du projet, son intégration au milieu urbain ainsi que l’ambiance engendrée par l’intervention.

Une bourse maximale de 40 000 $ sera distribuée aux lauréats du concours.

De cette somme, les prix seront répartis comme suit :

35 000 $ distribués équitablement parmi un maximum de cinq lauréats ex aequo choisis par le jury
2 500 $ pour le prix du jury (parmi les lauréats ex aequo)
2 500 $ pour le prix du public (parmi les lauréats ex aequo)
Les membres du jury sont :

Jean-Guy Chabauty, designer industriel, Moderno;
Michel Dufresne, urbaniste, Groupe Cardinal-Hardy;
Carl Gagnon, président, Imago;
Lucy Mungiovi, directrice Service au congrès, Tourisme Montréal;
Isabelle D'Astous, codirectrice de création, Sid Lee;
Dory Saliba, président, Proprio Taxi;
Sylvain Villeneuve, urbaniste, chef de division, division de l’urbanisme, arrondissement de Ville-Marie, Ville de Montréal.

Dossier de candidature:
L’inscription est gratuite et obligatoire. Chaque concurrent doit remplir le formulaire en ligne avant le 20 avril 2010. Téléchargez le règlement du concours.

Les propositions doivent être acheminées avant le 18 mai 2010 à midi (heure locale) à l’adresse suivante :

Concours d’idées
Le taxi prend ses aires!
A/S de Véronique Rioux, conseillère professionnelle
Bureau Design Montréal
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Tout concurrent ayant des questions doit les soumettre au conseiller professionnel du concours, Mme Véronique Rioux, par courriel à veronique.rioux@sympatico.ca, avant le 20 avril 2010.

Le concours de design est piloté par le bureau Design Montréal (Ville de Montréal) en collaboration avec le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal et avec le soutien de l’industrie du taxi.


Informations complémentaires et Règlement du concours disponible au:
http://www.realisonsmontreal.com/fr/projet/Concours-didees-Le-taxi-prend-ses-aires
 

Journalisée
Veronique Rioux
Cohorte 1998
Membre Senior
****
Messages: 76


« Répondre #1 le: 14 Juillet 2010 à 07:47:40 » Citer en réponse

DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DU CONCOURS

La Ville de Montréal a dévoilé le 5 juillet dernier les 5 lauréats du concours sur les postes d'attente des taxis.  La Ville invite d'ailleurs le public à voter pour sa proposition favorite.  Le prix du public, le prix du jury et le coup de coeur de l'industrie du taxi seront dévoilés en septembre 2010.
Voir tous les détails sur le site de Realisons Montréal et votez en grand nombre !
http://www.realisonsmontreal.com/fr/projet/Votez-pour-votre-poste-dattente-favori-Concours-didees-Le-taxi-prend-ses-aires

PROJET 1
Pelletier de Fontenay - Hubert Pelletier et Yves Bourdeau de Fontenay


PROJET 2
Guillaume Marcoux


PROJET 3
Les produits d'intérieur ÖM - Jacques Desbiens


PROJET 4
Geneviève Trudel / SensidStudio - Thomas-Éric Béliveau et Philipp Shaake


PROJET 5
Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry


Consulter le rapport du jury
http://www.realisonsmontreal.com/docs/uploads/10%20RM%20Taxi%20rapport%20du%20jury%20final%2030-06(3).pdf

Voir toutes les autres propositions
http://www.realisonsmontreal.com/fr/propositions/taxi

« Dernière édition: 14 Juillet 2010 à 08:05:25 par Veronique Rioux » Journalisée
Veronique Rioux
Cohorte 1998
Membre Senior
****
Messages: 76


« Répondre #2 le: 21 Octobre 2010 à 15:20:26 » Citer en réponse

Concours d’idées Le taxi prend ses aires! : dévoilement du prix du jury, du prix du public et du coup de coeur de l'industrie du taxi.

Le jury a octroyé son Grand Prix à la proposition Statues Moai de Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry, en soulignant son grand raffinement et sa simplicité. Le public et l'industrie ont pour leur part tous deux été séduits par la proposition Folium développée par les designers industriels Geneviève Trudel, Thomas-Éric Béliveau et Philipp Schaake.

Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry, Montréal, Grand Prix du jury
Le jury a souligné le grand raffinement et la simplicité de la proposition Statues Moai de Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry dont les divers éléments permettent de s’intégrer harmonieusement dans la ville, peu importe l’échelle des postes d’attente, tout en mettant en valeur la nouvelle signature visuelle des taxis. Le caractère sculptural et la subtilité des jeux de surfaces des piliers monolithiques sont en parfaite adéquation avec le langage formel des bancs et des autres éléments. L’universalité du concept, les détails fins du mobilier et les parenthèses délimitant les zones au sol sont autant d’aspects qui ont plu au jury. « L’utilisation intelligente et habile de la lumière permet de maximiser la visibilité et confère une belle présence aux bancs qui semblent s’animer sur la place. », a déclaré Patrick Messier,designer industriel, Messier Designers Inc. et président du jury.

Geneviève Trudel, Montréal; Thomas-Éric Béliveau et Philipp Schaake, SensidStudio,
Berlin : Grand Prix du public et Coup de coeur de l’industrie du taxi


Leur concept intègre plusieurs fonctions dans un mobilier relativement simple : colonne phare et iconique, toit, strapontin, panneau d’affichage, éclairage, bornes, interfaces, etc. Les membres du jury ont d’ailleurs trouvé astucieux le choix d’intégrer des boutons d’appel pour les multiples besoins. Ils ont souligné l’intelligence du concept et son signal fort comme mobilier urbain distinctif et facilement identifiable par les utilisateurs de taxi, qu’ils soient montréalais ou de passage dans la ville.

Voir le communiqué ci-joint pour plus de précisions

* Communiqué_taxi.pdf (92.23 Ko - Téléchargé 212 fois.)
« Dernière édition: 21 Octobre 2010 à 15:32:17 par Veronique Rioux » Journalisée
Pages: [1] Répondre | Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !