Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3

Notice: SSI.php a été incapable de charger une session ! Ceci peut causer des problè pour la déconnexion et d'autres fonctions - veuillez vous assurer que SSI.php est inclus avant *tout* le reste de votre code dans vos scripts ! in /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/forum/SSI.php on line 169

Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function:3) in /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/includes/check_auth_mdb2.php on line 7

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function:3) in /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/includes/check_auth_mdb2.php on line 7

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /nfs/c05/h02/mnt/72698/domains/raedium.qc.ca/html/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
Quelle est votre interprétation du «Design Thinking»?
facebook facebook rss

logo_RAEDIUM 
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal

Courriel
Code [?]
Rester connecté | Aide

+  Forum RAEDIUM
|-+  De tout et de rien...
| |-+  Discussions libres
| | |-+  Quelle est votre interprétation du «Design Thinking»?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Répondre | Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelle est votre interprétation du «Design Thinking»?  (Lu 6217 fois)
Christophe Charbault
Cohorte 2004
Néophyte
*

« le: 25 Juin 2010 à 06:51:57 » Citer en réponse

Bonjour tout le monde,

Je fais une étude sur l'interprétation du «Design Thinking» dans les univers du Design et du Business afin de determiner si nous avons la même conception de ce terme.

C'est pourquoi j'aimerai connaitre votre opinion sur cette question:

1. Quelle est votre interprétation du «Design Thinking»? Ou en d'autres termes: Qu'est ce que le «Design Thinking» pour vous?

De plus, pourriez-vous  me donner quelques informations complémentaires :

2. Dans quel pays vivez vous?

3. Quel est votre statut? (Étudiant, professeur, enseignant, designer junior ou senior, manager ...)

4. Quel est votre métier ou votre domaine "? (Marketing, finance, gestion, mode,  arts graphiques, produits, transport ...)

5. Pour quel type de société travaillez vous? (Freelance, agence, industrie, fabricant ...)

Merci pour toute aide que vous pourriez me fournir
Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur

« Répondre #1 le: 27 Juin 2010 à 03:22:58 » Citer en réponse

Salut Christophe,

on te répond comment préférablement: par courriel, formulaire en ligne, directement sur le forum?

/Camille
Journalisée
Frédéric Galliot
Cohorte 2004
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 28 Juin 2010 à 11:33:54 » Citer en réponse

Bonjour,

C'est drôle que tu poses la question, il y a justement un article de Don Norman là-dessus sur Core77: "Design Thinking: A Useful Myth".

http://www.core77.com/blog/columns/design_thinking_a_useful_myth_16790.asp

Je ne sais pas si ça aide, mais au moins ça donne à réfléchir.

F
Journalisée
Christophe Charbault
Cohorte 2004
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 29 Juin 2010 à 13:16:24 » Citer en réponse

Bonjour Camille,
Si possible, je préfèrerai que les réponse soit en ligne  ou google doc afin, éventuellement, de faire réagir certain personnes et ainsi connaitre leur point de vues. Je suis en train de mettre en place plusieurs forums:

En Francais:
- Raedium, bien évidement
- Google doc: https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDQtQUcyVWo3Nm15RlBDN09ZbktwU1E6MQ
- Admirabledesign: http://forum.admirabledesign.com/design-societe-f3/quelle-est-votre-interpretation-du-design-thinking-t2740.html

En Anglais:
- Google doc: https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dG9OQzJZX2lSay12b3RJYjRQZHZha3c6MQ
- Core77: http://boards.core77.com/viewtopic.php?f=5&t=21907
- ProductDesignForums: http://www.productdesignforums.com/index.php?showtopic=12203
- Project manager: http://www.projectmanagers.net/forum/topics/whats-your-interpretation-of

Citation
C'est drôle que tu poses la question, il y a justement un article de Don Norman là-dessus sur Core77: "Design Thinking: A Useful Myth".

Merci, j'ai effectivement vu cet article et ce point de vue me servira.

Evidement, tous les points de vue seront traités avec la même importance. N'hésitez pas à transmettre cette question à toute personne susceptible d'avoir un avis sur ce sujet.
« Dernière édition: 30 Juin 2010 à 08:59:42 par Christophe Charbault » Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur

« Répondre #4 le: 05 Juillet 2010 à 12:51:43 » Citer en réponse

Salut Christophe,

voici ma réponse à ton appel. C'est plus négatif que positif, mais bon c'est comme ça. C'est souvent difficile de synthétiser un grand sujet de la sorte en quelques phrases. Tu devrais peut-être faire des entrevues audio semi ou non-structurées pour extirper certains détails et points saillants/croquants des participants.

1. Quelle est votre interprétation du «Design Thinking»? Ou en d'autres termes: Qu'est ce que le «Design Thinking» pour vous?

Mon interprétation du Design Thinking est que c’est une activité ou un terme utilisé à toutes les sauces et qui ne veut pas dire grand chose en bout ligne. C’est flou, imprécis, assez prétentieux et presque menteur comme formulation. Je ne crois pas que les designers ont nécessairement le cerveau connecté pour penser différemment. Divers intervenants, tant des designers que d’autres personnes, utilisent souvent la chose pour vendre leur services ou exciter des clients, tant mieux pour eux si ça marche, mais moi je trouve que ce n’est pas une bonne façon de faire connaître, apprécier et évoluer le design en général.

J’ai souvent vu des projets ou workshops sous l’emblème du Design Thinking, le tout offert en espèce de solution miracle pour n’importe quel problème d’entreprise ou de société.  Amenez vos Post-It, lâchez vous lousse, on va faire un ti-focus group avec des usagers, et hop tadam, tous vos problèmes vont être réglés! Ce n’est pas sérieux je trouve. C’est un peu comme le développement durable, souvent c’est très superficiel, border-line mensonger (green-washing) et complètement tape à l’œil comme intervention. « Je vais changer ma voiture pour une voiture hybride, là je vais être vraiment vert! » Bravo , ça aide mais pas vraiment mon petit ami.

Je trouve que le terme est utilisé quand les gens ne savent pas de ce qu’ils pensent, ou qu’ils n’endossent pas les activités de design. Personnellement, j’essaie de ne jamais utiliser ce terme car il est trop flou. Je tente de détailler et préciser ce que je veux vraiment dire : workshop créatif, développement centré sur l’usager, design participatif, réorganisation d’entreprise, structure organisationnelle, etc. Faire du bon design (good design), ce n'est pas si direct et facile que ça. "Penser Design" n'avancera pas grand chose si tout le reste ne suit pas.

De plus, pourriez-vous  me donner quelques informations complémentaires :

2. Dans quel pays vivez vous?

Suède/Canada

3. Quel est votre statut? (Étudiant, professeur, enseignant, designer junior ou senior, manager ...)
Étudiant au Doctorat, Enseignant, Designer de temps en temps

4. Quel est votre métier ou votre domaine "? (Marketing, finance, gestion, mode,  arts graphiques, produits, transport ...)
Recherche, enseignement, Interaction Design,

5. Pour quel type de société travaillez vous? (Freelance, agence, industrie, fabricant ...)
Université, Centre de Recherche et Dévelopment, Freelance
« Dernière édition: 05 Juillet 2010 à 13:30:31 par Camille Moussette » Journalisée
Pages: [1] Répondre | Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !