facebook facebook rss

logo_RAEDIUM 
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal

Courriel
Code [?]
Rester connecté | Aide


+  Forum RAEDIUM
|-+  De tout et de rien...
| |-+  Ressources professionnelles
| | |-+  L'ADIQ lance son nouveau site web
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Répondre | Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'ADIQ lance son nouveau site web  (Lu 4432 fois)
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur
*****
Messages: 145


« le: 05 Juillet 2010 à 13:05:31 » Citer en réponse

L'Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ) refait son site web http://www.adiq.ca. Je savais que le projet était actif depuis plusieurs années au sein de l'association, c'est sympathique de voir qu'il a aboutti éventuellement.

Je ne suis pas membre, dont je ne sais pas si les outils membres sont biens/mieux/pires, mais la présentation est certainement plus actuelle avec un site drupal en html/css (ancien en Flash). J'imagine que les outils de gestion sont beaucoup plus flexibles également. Espérons que le contenu public sera mis à jour fréquemment, et que le site saura être pertinent et intéressant pour les designers membres et non-membres.

Allez découvrir le tout http://www.adiq.ca

/Camille



* adiq_capture_a.jpg (341.07 Ko, 1184x963 - vu 398 fois.)

* adiq_capture_b.jpg (205.78 Ko, 1196x963 - vu 405 fois.)
« Dernière édition: 05 Juillet 2010 à 13:28:16 par Camille Moussette » Journalisée
François Renaud
Cohorte 2005
Membre Complet
***
Messages: 12


« Répondre #1 le: 19 Juillet 2010 à 15:14:33 » Citer en réponse

Effectivement Camille, le site est BEAUCOUP mieux que le précédent, notamment par l'abolition du Flash qui rendait le tout inindexable et pas facilement modifiable.

Comme tu le mentionnes, espérons qu'il y aura plus de contenu à jour et c'est, à mon avis, le problème du Web pour entreprises: la gestion du contenu web. Peut-être que l'ADIQ devrait y mettre plus de fonctionnalités Web 2.0 pour constamment avoir du nouveau contenu par le "end-user"...
Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur
*****
Messages: 145


« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 à 07:53:34 » Citer en réponse

Je ne suis plus très au courant de toutes les actualités montréalaises, mais on dirait qu'il existe à peu près rien en matière de blogue et de contenu frais (et régulier) pour le design industriel au Québec.

Le site kollectif.net semble être le site le plus actif à ce niveau, mais ça couvre un peu plus le domaine de l'architecture. RealisonsMontreal est bien actuel avec une présentation fortement visuelle, mais c'est surtout orienté concours pour la ville. MissionDesign nous promet un portail pour l'autome, donc ça reste à voir. IDM est mort depuis longtemps. CreativitéMontréal était très bien, mais l'organisation a cessé ses opérations en décembre dernier. V2com.biz a quelques trucs intéressants parfois, mais c'est une nouvelle par 1-2 semaine.

La SDGQ et les graphistes ont un site sympa et un blogue oeilpouroeil.ca assez fournis.

Quels sites visitez-vous pour vous tenir au courant sur la scène du design (industriel) au Québec?

/Camille
« Dernière édition: 20 Juillet 2010 à 10:55:47 par Camille Moussette » Journalisée
jenaussant
Invité
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 à 10:02:30 » Citer en réponse

Le site est effectivement beaucoup plus facile à gérer et j’espère qu’il deviendra, tout comme l’association, LA référence en design industriel au Québec. Pour l’instant, je suis seule à l’alimenter alors je fais appel à vous tous, designers et professionnels du milieu, pour me faire parvenir à info@adiq.ca, tout contenu relatif au design et que vous souhaitez partager avec la communauté: Activités, Expositions, Concours, Récipiendaires de prix, etc.
Il me fera plaisir de communiquer ces nouvelles!

Merci à l’avance!

Jennifer Aussant, BDI, ADIQ
Adjointe administrative
Association des designers industriels du Québec
Journalisée
François Renaud
Cohorte 2005
Membre Complet
***
Messages: 12


« Répondre #4 le: 21 Juillet 2010 à 15:16:43 » Citer en réponse

Merci Jennifer de ta participation à ce forum. C'est bon de voir que l'association se tient au courant des divers moyens de communication en design.

Ma suggestion c'est de faire participer les usagers au contenu du site web de l'ADIQ. Ceci créerait beaucoup plus de contenu qui serait indexable (par Google) améliorant du coup la quantité et la qualité des informations et des mots clés du site web. Cela étant dit, il faut toutefois contrôler les informations qui y seront divulgués pour éviter les pièges du 2.0 (Spam, porno, abus ...).

Avec l'aide du CSS et d'une base de donnée, il est très facile de concevoir un site web 2.0 et d'incorporer les outils web essentiels pour la prolifération du design au Québec. Je constate trop souvent qu'en matière web nous avons tendance à reculer plutôt que de foncer vers les idées (web) de demain.

Bref, ce sont mes commentaires sur le sujet mais je souhaite tout de même à vous informer que votre travail sur le nouveau site web est un grand pas vers la bonne direction!
Journalisée
Pages: [1] Répondre | Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !