facebook facebook rss

logo_RAEDIUM 
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal

Courriel
Code [?]
Rester connecté | Aide


+  Forum RAEDIUM
|-+  De tout et de rien...
| |-+  Ressources professionnelles
| | |-+  petite réflexion sur l'avenir
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Répondre | Imprimer
Auteur Fil de discussion: petite réflexion sur l'avenir  (Lu 3156 fois)
Frédéric Galliot
Cohorte 2004
Membre Junior
**
Messages: 5


« le: 07 Mai 2009 à 10:20:44 » Citer en réponse

Dans le numéro de juin du magazine L'Actualité, un article présente les 100 "emplois payants qui ont de l'avenir". Pour le contexte, l'article en question est basé sur une étude d'Emploi-Québec.

À la position 100, il y a l'acheteur des commerces de gros et de détail; à la position 1, le médecin spécialiste. Dans les 98 positions intermédiaires, on retrouve aussi bien de l'architecte, que le réparateur de wagons, en passant par le travailleur social et l'agent d'administration.

Je me demandais simplement pourquoi aucune mention n'a été faite de la profession qui est la nôtre? J'ai bien ma petite idée; mais vous, quelle est votre réflexion à ce sujet? Est-ce anecdotique, ou y a-t-il matière à s'inquiéter ?
Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur
*****
Messages: 145


« Répondre #1 le: 08 Mai 2009 à 07:54:35 » Citer en réponse

Mummm, intéressant. Je crois en gros que la profession est méconnue dans la société nord-américaine. En Europe, c'est un peu mieux je dirais. En Asie ou en Amérique du Nord, j'en ai aucune idée.

C'est toujours difficile de bien expliquer aux gens que tu rencontres vite vite, ce qu'est la profession de designer. Designer de mode, ça va toujours, designer web et designer graphique c'est pas si pire, designer industriel ou pire designer d'interactions, les gens te regarde toujours tout croche.

Tu finis toujours par pédaler et sortir des exemples typiques (une chaise, un iPhone, un truc de cuisine, un jeux), mais en gros ça explique toujours un peu mal ce que tu fais au jour le jour. Les gens sont souvent confus, ils te sourissent et la conversation passe à autre chose.

Bref, tout ça pour dire que la discipline et les résultats tangibles sont relativement connus, mais pas la profession. Ici en Scandinavie c'est un peu mieux, le design (ou le mot) est un peu plus omniprésent dans la société. Quand tu mentionnes que tu es "designer", c'est un peu plus près de l'architecte dans l'échelle sociale des professions.  Je ne sais pas si les gens comprennent vraiment plus, mais les gens ont l'air moins étonné disons.

Notez que c'est complètement mon interprétation personnelle. Si la profession n'est pas très (re)connue, il faut s'attendre qu'elle soit laissée de côté ou oubliée parfois.

C'est un peu dommage ou triste car je crois que les temps difficiles avec l'économie offrent une excellente opportunité pour les designers en général pour démontrer ce dont ils sont capables.

Peut-être que c'est juste que la profession n'est pas payante :-)

Voilà.

/Camille

« Dernière édition: 08 Mai 2009 à 12:58:51 par Camille Moussette » Journalisée
Katherine Routhier
Cohorte 2008
Néophyte
*
Messages: 2


« Répondre #2 le: 08 Mai 2009 à 11:59:57 » Citer en réponse

Bonjour!

Petite intervention... Je me souviens pertinemment d’avoir lu un article il y a 3 ou 4 ans dans L’Actualité (ou les Affaires peut-être…) qui parlait des carrières qui ont de l’avenir. J’étais encore aux études et je ne souviens avoir été très heureuse de constater que mon choix de carrière faisait partie de la liste! Autour du 60ième rang si ma mémoire ne me fait pas trop défaut…

Je pense que le designer industriel peut faire partie du palmarès des carrières d’avenir, mais certainement pas des 100 "emplois payants qui ont de l'avenir"!

Je ne pense pas qu'il y ait lieu à s'inquiéter, ce n'est qu'une simple constatation que notre profession n'est pas des plus payantes!

voilà!

KR


Journalisée
Pierre-Alexandre Poirier
Cohorte 2008
Administrateur
*****
Messages: 25


« Répondre #3 le: 08 Mai 2009 à 17:37:08 » Citer en réponse

Ladite étude est-elle en ligne ? J'ai trouvé ceci <http://www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20070910_152058_4152> sur le site de L'Actualité mais je ne crois pas que ça soit l'article dont il est question sur ce fil de discussion.
__

Sur un autre sujet (mais pas tant), le site de la Cyberpresse s'est doté depuis quelques semaines d'une blogue sur le design maintenu par Lucie Lavigne. Sur son dernier papier <http://blogues.cyberpresse.ca/montoit/archiblogue/?p=112>, elle parle surtout de design industriel au Québec et montre plusieurs images de projets de finissants de l'ÉDIN cuvée 2009. Et dans un autre article <http://blogues.cyberpresse.ca/montoit/archiblogue/?p=90>, elle écrit : « Un nombre record de visiteurs ont participé aux troisièmes Portes Ouvertes Design Montréal, qui se sont déroulées le week-end dernier. Plus de 20 000 visites ont été enregistrées, soit le double de l’an dernier. »

Enfin, tout ça pour dire qu'étant moi aussi en pays scandinaves, je n'ai accès à la revue L'Actualité. Mais vu de loin, on semble parler de design — et de design industriel de surcroît — de plus en plus dans les médias mainstream québécois. Outre la question du cash, je trouve cela encourageant vu de « loin ». Ou du moins ça ne peut selon moi être néfaste… À part peut-être pour relancer des crises identitaires chez des designers, mais ça aussi, c'est hors sujet.


péa
« Dernière édition: 08 Mai 2009 à 17:52:21 par Pierre-Alexandre Poirier » Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur
*****
Messages: 145


« Répondre #4 le: 08 Mai 2009 à 22:54:25 » Citer en réponse

voici le bon lien je crois pour l'article en question:
http://www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20090506_163826_7540
Journalisée
Pages: [1] Répondre | Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !