facebook facebook rss

logo_RAEDIUM 
Réseau des anciens de l'École de design industriel de l'Université de Montréal

Courriel
Code [?]
Rester connecté | Aide


+  Forum RAEDIUM
|-+  De tout et de rien...
| |-+  Ressources professionnelles
| | |-+  mission design.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Répondre | Imprimer
Auteur Fil de discussion: mission design.  (Lu 9552 fois)
Pierre-Alexandre Poirier
Cohorte 2008
Administrateur
*****
Messages: 25


« le: 20 Septembre 2009 à 13:27:25 » Citer en réponse


J'ai trouvé un article concernant un nouvel (?) organisme — Mission design — rassembleur d'associations de professionels du milieu du design au Québec sur le site Kollectif.net.

J'ai par la suite tenté de trouver davantage d'informations sur le web concernant ledit organisme,  mais en vain.

Quelqu'un aurait plus de détails ? Ont-ils un site web ? En quoi diffèrent-ils de la CIDQ (qui semble ne pas avoir mis à jour son site depuis 2008) ? Mission design est-il une évolution de la CIDQ ?

À suivre.

/p-a
« Dernière édition: 20 Septembre 2009 à 13:35:49 par Pierre-Alexandre Poirier » Journalisée
Louis Drouin
Cohorte 2007
Membre Complet
***
Messages: 13


« Répondre #1 le: 21 Septembre 2009 à 11:29:30 » Citer en réponse

On m’a parlé à quelques reprises de ce nouvel organisme …

Il s’agit peut-être bien de la première réelle volonté professionnelle & gouvernementale pour la création d’une forme de « Design Council » québécois. Si j’ai bien compris, « mission design » serait le résultat ultime de la démarche entreprise par la CIDQ. Celle de créer une nouvelle entité en remplacement de l’IDM.

En ce qui me concerne, un doute persiste dans la capacité qu’aura mission design à créer une nouvelle convergence dans les investissements pour la promotion du design & de l’innovation au Québec. Il me semble qu’un tel organisme ne pourra prendre son essor qu’avec l’appuie des instances politiques actuelles. Aussi, il ne reste qu’à espérer que certains membres clefs du gouvernement Charest sont sensibilisés aux impacts positifs du design dans la société.

L!
Journalisée
Veronique Rioux
Cohorte 1998
Membre Senior
****
Messages: 76


« Répondre #2 le: 21 Septembre 2009 à 11:37:29 » Citer en réponse

Un article détaillé sur MISSION DESIGN se trouve dans la dernière parution du magasine FORMES (V5 N4.09).  

http://www.formes.ca/

Ce nouvel organisme est la conclusion d'une démarche menée par la CIDQ et selon l'article, ses activités devraient commencer à l'automne.

''En initiant la création et la mise sur pied de Mission Design, la CIDQ désire contribuer à hisser le Québec parmi les sociétés les plus innovantes et créatrices au monde en devenant une société où le design et la création sont intégrés dans la culture populaire et dans celle des organisations.''

''Organisme à but non lucratif, Mission Design regroupera les professionnels du design, les organismes du milieu et les établissements d'enseignement.  Son financement, qui devrait être de 800,000 $ par  an, proviendra à la fois des acteurs publics pour 70%, et privés pour 30%''

Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur
*****
Messages: 148


« Répondre #3 le: 21 Septembre 2009 à 12:17:05 » Citer en réponse

Est-ce que quelqu'un qui a la revue FORMES peut numériser et partager l'article? Rien me semble disponible en ligne ou en version électronique.

En vous remerciant à l'avance.

/Camille
Journalisée
Veronique Rioux
Cohorte 1998
Membre Senior
****
Messages: 76


« Répondre #4 le: 21 Septembre 2009 à 13:29:57 » Citer en réponse

J'ai numérisé l'article en question.
Bonne lecture,
Véronique

* Mission design.pdf (5667.55 Ko - Téléchargé 632 fois.)
Journalisée
Camille Moussette
Cohorte 2004
Administrateur
*****
Messages: 148


« Répondre #5 le: 21 Septembre 2009 à 15:56:22 » Citer en réponse

Merci bien Véronique, c'est très apprécié.

Au fil des ans, on dirait que plusieurs regroupements et organismes ont vu le jour pour développer le monde du design à Montréal et au Québec (je pense à Institut de Design Montréal en particulier). Ces efforts semblent toujours de courte durée et éphémères,  sans donner suite. Dommage, car l'idée de développer une certaine synergie autour du design n'est pas nouvelle. Ça doit bien remonter à 30-40 ans maintenant.  J'espère que mission design durera plus longtemps qu'une ou deux années et que le projet aura des impacts réels à part quelques gros meetings et rondes de concertation ça et là. Décider de quoi à 25 sur un conseil d'administration, ça doit être quelque chose!

Si quelqu'un connaît une personne rattachée à IDM, pouvez-vous SVP lui demander de retirer la toune sur leur vieux site web. Si IDM n'est plus, la toune devrait partir itou!  À visiter à vos risques: http://www.idm.qc.ca/

Mummm, je pense à ça, on pourrait reprendre la toune sur le site du RAEDIUM. Ou en offrir une meilleure... je garde l'idée en tête c'est certain!

/Camille
« Dernière édition: 21 Septembre 2009 à 16:29:07 par Camille Moussette » Journalisée
Alain Dufour
Invité
« Répondre #6 le: 06 Mai 2010 à 22:59:47 » Citer en réponse

Mission Design sera lancé le 10 mai 2010 @ 17h30.

Voir dernier numéro de Formes pour en savoir plus.
Journalisée
Veronique Rioux
Cohorte 1998
Membre Senior
****
Messages: 76


« Répondre #7 le: 11 Mai 2010 à 08:05:04 » Citer en réponse

Très beau lancement d'Alain Dufour et de son équipe.

Pour voir les projets de Mission Design:
http://www.missiondesign.org/

Je vous invite à lire le communiqué de presse ci-dessous:

[b]Mission Design - Pour allier design et développement économique au Québec[/b]
MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - Les différents ordres et associations professionnels du design au Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) s'associent pour annoncer le lancement officiel de Mission Design, le premier organisme de valorisation des professions du design à être une véritable émanation de cette industrie au Québec. Lors de la soirée de lancement, qui a eu lieu hier soir au Centre CDP Capital, la mission et les objectifs de l'organisme ont été présentés, ainsi que les membres du Conseil d'administration et son président, M. Jean-Paul L'Allier.

Le design comme moteur de développement économique

Cette initiative est née d'un constat simple : c'est grâce aux architectes, aux urbanistes et aux professionnels du design que l'industrie manufacturière et des services québécoise pourra tirer son épingle du jeu de la compétition internationale, non seulement en contribuant à augmenter la productivité, mais surtout en créant une véritable valeur ajoutée aux produits et aux services créés par nos entreprises. Or, selon une enquête réalisée par le MDEIE auprès des entreprises manufacturières du Québec, seulement 13 % d'entre elles font appel aux services de ces professionnels.

Dès lors, Mission Design s'est fixé comme mission essentielle de rassembler les acteurs de l'industrie du design et d'élaborer une stratégie commune pour l'essor de celle-ci au Québec. "Nous voulons faire du design une véritable force économique qui va agir comme un moteur de développement pour l'ensemble de l'industrie québécoise", explique Alain Dufour, directeur général de l'organisme à but non lucratif.

Une création de l'industrie du design québécois

Cette mission ne pouvait se réaliser qu'avec l'appui inconditionnel de l'ensemble de l'industrie, qui compte plus de 39 000 professionnels des secteurs de l'architecture, de l'architecture de paysage, du design graphique, du design d'intérieur, du design industriel et de l'urbanisme. Or, Mission Design est le fruit de deux ans de consultations tenues par la Conférence interprofessionnelle du design du Québec (CIDQ). Cette vaste consultation, réalisée auprès des principaux acteurs du milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme a permis de confirmer que la mise sur pied d'un organisme de valorisation du design, appuyé par les gouvernements et le secteur privé, était hautement souhaitée par le milieu.

En outre, Mission Design s'est doté d'un conseil d'administration de 25 membres (voir annexe) le plus représentatifs possible de l'industrie, regroupant des personnalités du milieu des affaires, du milieu du design et du milieu de l'éducation.

Stimuler la demande pour le design

Une table de concertation, réunissant les acteurs clés des secteurs public, privé, associatif et de l'éducation autour de débats sur les enjeux de l'industrie, visera à assurer la cohérence des initiatives du milieu et à se positionner au cœur des orientations stratégiques du Québec. "C'est en faisant de Mission Design une véritable table de concertation des professionnels de l'industrie, créée par eux et faite pour eux, que nous serons capables de faire du Québec une des sociétés les plus innovante et créatrice dans laquelle l'architecture, le design et l'urbanisme sont intégrés dans la culture populaire et celle des organisations" ajoute André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec.

De plus, Mission Design mettra sur pied un portail Internet, à la fois outil de promotion du design et plateforme d'échanges. Il est également prévu de regrouper sous un même toit tous les ordres et associations professionnels du design et, ainsi, créer un lieu qui pourrait devenir la Maison de l'architecture, du design et de l'urbanisme.

Mission Design entend également se doter d'outils concrets pour amener les entreprises québécoises à utiliser davantage les services de diverses professions du design. Et pour commencer, l'organisme a démarré le processus de création d'un outil de diagnostic capable d'évaluer le niveau d'intégration des pratiques du design, de l'architecture et de l'urbanisme dans les industries québécoises manufacturière, technologique et des services. Inspiré de l'expérience de Singapour où l'utilisation de services de designers touche aujourd'hui la majorité des entreprises, ce service de diagnostic multidisciplinaire sera disponible en ligne.

Parmi les autres projets, Mission Design se propose également de faire de Montréal une plateforme du design en 2017, en regroupant cette année-là l'ensemble des congrès internationaux en architecture, en design et en urbanisme au sein d'une série de congrès interdisciplinaires.


    CONSEIL D'ADMINISTRATION

    PRÉSIDENT
    Jean-Paul L'Allier, avocat et conseiller stratégique, Langlois Kronström
    Desjardins

    VICE-PRÉSIDENTS
    Jean Simard, président, Association de l'aluminium du Canada

    Pierre Léonard, président, Société des designers graphiques du Québec
    (SDGQ); associé, Parallèle Branding

    TRÉSORIER
    Yvan Lambert, président, Association des architectes paysagistes du
    Québec (AAPQ)

    SECRÉTAIRE
    Lucie Bouthillette, directrice principale, communications
    institutionnelles, vice-présidence exécutive, communications, Mouvement
    Desjardins

    MEMBRES
    Valérie Bécaert, directrice exécutive, Centre interuniversitaire de
    recherche sur le cycle de vie des produits (CIRAIG)

    Guy Belletête, directeur général, Institut de développement de produits

    Claude Benoît, présidente-directrice générale, Société du Vieux-Port de
    Montréal

    André Bourassa, président, Ordre des architectes du Québec (OAQ);
    président, Bourassa Maillé Architectes

    Robert Chicoine, président, Ordre des urbanistes du Québec (OUQ);
    directeur de l'urbanisme, Aecom Tecsult

    Giovanni de Paoli, doyen, Faculté de l'aménagement, Université de
    Montréal

    Nicole Delorme, associée, NATIONAL

    Clément Demers, président-directeur général, Quartier international de
    Montréal (QIM)

    Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et
    de la condition féminine au comité exécutif, Ville de Montréal

    Alain Fournier, président, Association des architectes en pratique privée
    du Québec (AAPPQ); architecte senior associé, Fournier Gersovitz Moss et
    associés architectes

    Ginette Gadoury, co-présidente, Les productions interface design

    Mario Gagnon, président, Association des designers industriels du Québec
    (ADIQ); président, Alto Design

    Bruno Gauthier, président et éditeur, Les Éditions Infopresse

    Angela Grauerholz, directrice, Centre de design de l'UQÀM

    Jean-Paul L'Allier, avocat et conseiller stratégique, Langlois Kronström
    Desjardins

    André Lapointe, président, Association professionnelle des designers
    d'intérieur du Québec (APDIQ)

    Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal

    François Tanguay, directeur, Coalition BOIS Québec

    Nathalie Vallée, directrice adjointe, service des programmes et du
    développement pédagogique, CEGEP régional de Lanaudière

    Représentant de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) -
    nomination en cours

    Représentant de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) - nomination en
    cours

Renseignements: et demande d'entrevue: Clarah Germain, (514) 845-1188, Cell.: (514) 585-2922, cgermain@volume2.ca; Source: Mission Design; www.missiondesign.org
 
Journalisée
jpayette
Invité
« Répondre #8 le: 13 Mai 2010 à 10:52:03 » Citer en réponse

Voir également sur le site de www.v2com.biz


http://www.v2com.biz/index.php?option=com_content&view=article&id=623:mission-design-pour-allier-design-et-developpement-economique-au-quebec-mission-design-bringing-together-design-and-economic-development-in-quebec&catid=48:evennementsexposition&Itemid=156


* Mission design_logo+tagline_coul_RGB_FR.jpg (240.96 Ko, 1580x875 - vu 434 fois.)

* Mission design_logo+tagline_coul_RGB_FR.jpg (240.96 Ko, 1580x875 - vu 472 fois.)

* Mission design_logo+tagline_coul_RGB_FR.jpg (240.96 Ko, 1580x875 - vu 444 fois.)
Journalisée
Pages: [1] Répondre | Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !